Concours, prix et bourses pour les étudiants

Programmation du Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches 

Présentation méthodologique d’un projet de recherche - terminé

Afin d’encourager la participation étudiante, le transfert des connaissances entre les équipes de recherche et la vie scientifique au sein du Centre de recherche du CISSS, la plateforme méthodologique lance un concours de présentations étudiantes dès la session d’hiver 2023. Au total, quatre résumés seront choisis pour présentations orales au cours de la session d’hiver 2023. Une bourse de 200 $ sera remise au gagnant de la meilleure présentation. 

Les gagnants seront connus prochainement.

Bourse Aide à la communication scientifique - en tout temps entre le 1er janvier 2022 et le 31 janvier 2023.

La Bourse Aide à la communication scientifique a pour objectif d’encourager les étudiants de 2e et 3e cycles et les stagiaires postdoctoraux à participer à des activités de diffusion de la recherche en couvrant des frais d’inscription, de déplacement ou de repas lors d’événements à caractère scientifique (congrès, conférences, symposiums, etc.). Elle peut aussi être accordée pour accélérer la publication d’un article scientifique pour lequel des frais de révision linguistique, de traduction et de publication sont admissibles. Dix bourses d’un montant maximal de 600 $ sont prévues. Une demande peut être faite en tout temps entre le 1er janvier 2022 et le 31 janvier 2023.

Bourse Projet étudiant sur la collaboration interprofessionnelle en soins palliatifs, fin de vie et soins à domicile - terminé

Bourse Projet étudiants sur la collaboration interprofessionnelle en soins palliatifs, fin de vie, incluant les soins à domicile en Chaudière-Appalaches dans le cadre du projet Aventure Médecine. Le projet Aventure Médecine valorise et promeut la pratique médicale en région et soutient l’ensemble des personnes qui collaborent avec l’usager dans le déploiement des meilleures pratiques de CIP. Quant aux projets sur la collaboration interprofessionnelle, ils visent à former, accompagner superviser les différents acteurs afin que la collaboration interprofessionnelle s'implante et s'optimise.  

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) collabore avec le Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches pour offrir un total de 45 000 $ en bourses. Les bourses de recherche ou d’étude, selon le cas, seront attribuées selon l’excellence des dossiers et la pertinence des projets soumis.  

  • 5 000$ : projet baccalauréat et érudition 
  • 15 000$ : projet cycles supérieurs (2e, 3e cycle ou stage post-doctoral) 

Ces bourses sont destinées à des étudiants inscrit à temps complet ou à temps partiel dans une Université du Québec qui sont porteurs d’un projet en lien avec le projet pilote sur la collaboration interprofessionnelle associé à Aventure médecine au CISSS de Chaudière-Appalaches. 

Bourse Nouveaux étudiants de 2e et 3e cycles - terminé

Le Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches appuie ses chercheurs par des bourses destinées à attirer des étudiants de 2e et 3e cycles, les retenir et aider à leur réussite. Le financement est d’une durée d’une année afin de permettre à l’étudiant de présenter une demande de bourse aux concours réguliers des organismes subventionnaires nationaux pour l’année subséquente à l’obtention de la présente bourse.

Grâce à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, le Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches accorde un total de 23 000 $ en bourses attribuées selon l’excellence des dossiers à la suite d’une évaluation par un comité scientifique indépendant.

  • Une bourse de 5 000 $ pour un étudiant de 2e cycle.
  • Deux bourses de 9 000 $ pour deux étudiants de 3e cycle.

Les gagnants seront connus prochainement.

Partager