Vers l’amélioration du parcours de soins offerts aux personnes vivant avec un TNCM

Lundi |

Il peut être difficile pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur (TNCM), comme la maladie d’Alzheimer, de s’y retrouver pour obtenir des soins dans notre système de santé. Dans le but d’améliorer l’expérience des transitions de soins et services de ces personnes et de leurs proches aidants...



Il peut être difficile pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur (TNCM), comme la maladie d’Alzheimer, de s’y retrouver pour obtenir des soins dans notre système de santé.

Dans le but d’améliorer l’expérience des transitions de soins et services de ces personnes et de leurs proches aidants, le CISSS de Chaudière-Appalaches, en collaboration avec plusieurs précieux partenaires, s’engage dans une démarche novatrice d’amélioration des pratiques.

La méthode CoMPAS+, adaptée aux TNCM, rassemble des usagers et proches partenaires, des intervenants et des décideurs du CISSS de Chaudière-Appalaches en provenance des GMF, du soutien à domicile et de l’urgence, ainsi que des représentants d’organismes communautaires locaux.  

Elle permet de réfléchir sur les meilleures pratiques en termes de transitions de soins et de services pour les personnes vivant avec un TNCM et leurs proches aidants. Elle sert aussi à identifier les enjeux rencontrés par les équipes de première ligne en GMF, les urgences et les équipes de soutien à domicile du territoire du CISSS de Chaudière-Appalaches, d’avancer des solutions et de les implanter.  

Voyez dans cette vidéo comment s’est déroulé le lancement de cette démarche, le 7 février dernier, dans le cadre d’un premier atelier. Deux autres ateliers réflexifs sont prévus les 21 février et 14 mars.

Vidéo



Partager