Titulaire désigné
Professeur Neal W. Pollock, chercheur originaire de l'Alberta, détient un doctorat en physiologie de l’exercice avec spécialisation en physiologie environnementale. Il a mené des travaux de recherche en médecine hyperbare et de plongée aux États-Unis pendant plus de vingt ans. Il est actuellement professeur au Département de kinésiologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il a été le directeur de la recherche du Divers Alert Network et a mené des travaux de recherche en collaboration avec Duke University à Durham en Caroline du Nord. Au cours de sa carrière remarquable, Prof. Pollock a obtenu des subventions de recherche de la part d’organismes importants en recherche tels que la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et le National Oceanographic and Atmospheric Administration (NOAA). Depuis son arrivée à l'Université Laval, ses travaux de recherche sont financés par l'Agence spatiale canadienne, le Réseau Québec Maritimes et les Instituts de recherche en santé du Canada. Prof. Pollock a publié dans des revues prestigieuses telles que Aerospace Medicine and Human Performance, Journal of Applied Physiology ou encore, Emergency Medicine Clinics of North America. Il est rédacteur-en-chef de la revue internationale Wilderness & Environmental Medicine.
Retombées attendues
Contexte
Axes principaux et objectifs stratégiques de recherche
- Accroître l’expertise clinique de l’utilisation de l’OHBS afin d’agir efficacement dans la prévention et le traitement des effets secondaires de la radiothérapie (radionécrose).
- Développer le potentiel de l’OHBS afin d’accroître l’efficacité de la radiothérapie en présence de cellules radio-résistantes.
- Approfondir les connaissances médico-scientifiques afin d’améliorer l’utilisation de l’OHBS dans le traitement des plaies complexes.
- Améliorer la santé et la sécurité des plongeurs professionnels et récréatifs.
- Assumer un rôle de leader en enseignement de la médecine hyperbare et de plongée.
Partager