Conférences scientifiques à venir - Programmation hiver-printemps 2024

Revue systématique et méta-analyse visant à mesurer l'impact de la mélatonine sur le sommeil et la cognition parmi des patients atteints d'un trouble neurocognitif.
  • 10 janvier 2024, 12 h à 13 h par Teams
  • Conférenciers : Nathalie Germain, étudiante à la maîtrise en épidémiologie, Université Laval. Patrick Archambault, MD, M. Sc., professeur titulaire, Université Laval et chercheur régulier, Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches

Vidéo

Conduite responsable et attribution du statut d'auteur.
  • 8 février 2024, 12 h à 13 h par Teams
  • Conférencières : Judith Paquet, M. Sc., agente de recherche et de planification au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation, Université Laval. Sonya Modales, Ph. D., avocate, conférencière et gestionnaire, Bureau du droit d'auteur, Université Laval. Marie-Eve Tanguay, MBA, M. Sc., adjointe à la directrice générale adjointe, performance, soutien et administration et coordonnatrice du Bureau de projets organisationnels et d'innovation (BPOI), CISSS de Chaudière-Appalaches.

Faisabilité de l'implantation de processus de niveaux de soins interprofessionnels dans trois missions du CISSS-CA.

  • 14 février 2024, 12 h à 13 h par Teams
  • Conférencière : Arianne Plaisance, étudiante postdoctoral en sciences de la santé, Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Vidéo

Le temps d'écran des adolescents pendant leurs loisirs : croyances et facteurs associés.
  • 29 février 2024, 12 h à 13 h par Teams
  • Conférenciers : Dominique Beaulieu, Ph. D., professeure, Université du Québec à Rimouski (UQAR) et chercheure régulière, Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches, Lydi-Anne Vézina-Im, Ph. D., professeure associée, Université du Québec à Rimouski (UQAR) et chercheure régulière, Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches, Joanie Roussel-Ouellet, étudiante à la maîtrise en soins infirmiers, Université du Québec à Rimouski (UQAR), Stéphane Turcotte, M. Sc., biostatisticien, CISSS de Chaudière-Appalaches.

Inscription

Adapter sa pratique professionnelle avec les femmes en situation de handicap physique : leurs savoirs en matière de prévention des agressions sexuelles.
  • 21 mars 2024, 12 h à 13 h par Teams
  • Conférencières : Maryse Beaumier, infirmière Ph. D., professeure, Université du Québec à Rimouski (UQAR) et chercheure régulière, Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches. Patricia Métivier, conseillère à la performance et à l'amélioration continue, CISSS de Chaudière-Appalaches.

Inscription

Le long chemin méthodologique d'une grille de prédiction clinique de la vascularisation artérielle à une plaie.
  • 10 avril 2024, 12 h à 13 h par Teams
  • Conférenciers : Maryse Beaumier, infirmière Ph. D., professeure, Université du Québec à Rimouski (UQAR) et chercheure régulière, Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches. Jérôme Patry, MD, M. Sc., professeur de clinique, Université Laval, chercheur régulier, Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches. Stéphane Turcotte, M. Sc., biostatisticien, agent de planification, programmation et recherche, CISSS de Chaudière-Appalaches et collaborateur, Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Inscription

L'application des connaissances et de l'engagement des patients(es) pour les problèmes des pieds diabétiques.
  • 8 mai 2024, 12 h à 13 h par Teams
  • Conférencière : Virginie Blanchette, Ph. D., professeure, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), chercheure associée, Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Inscription

Besoins psychosociaux d'hommes touchés par la démolition de leur domicile après les inondations majeures de 2019 en Chaudière-Appalaches.
  • 5 juin 2024, 12 h à 13 h par Teams
  • Conférencière : Joanie Turmel, étudiante à la maîtrise en travail social, Université du Québec à Rimouski (UQAR) et professionnelle de recherche, Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales. (CIRUSSS).

Inscription

Historique des conférences scientifiques 2023

Enjeux d'intervention liés à la concomitance " victimisation/dépendance " : Qu'en disent les intervenants et les personnes présentant la double problématique?

  • Conférencières : Francine Ferland, Ph. D. et Nadine Blanchette-Martin, M. Sc., Service de recherche en dépendance, CIUSSS de la Capitale-Nationale et CISSS de Chaudière-Appalaches et chercheures, Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches. 

Vidéo

Définition de l’engagement des infirmières : une revue de la portée.

  • Conférencière :  Marianne Beaulieu, Ph. D., professeure agrégée, Faculté des sciences infirmières, Université Laval et chercheure régulière, Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches.  

Vidéo

Les modèles d'hébergement novateurs pour aînés atteints de problèmes cognitifs : forces et défis.

  • Conférencière : Marie-Soleil Hardy, professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières, Université Laval et chercheure régulière, Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Vidéo

Succès de la collaboration interprofessionnelle dans les GMF en région.

  • Conférenciers : Dave Bergeron, jeune chercheur régulier, Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches et professeur, Université du Québec à Rimouski (UQAR), Lily Lessard, chercheure régulière, Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches et professeure, Université du Québec à Rimouski (UQAR) et Dominique Perron, conseillé en organisation des services de première ligne, Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et étudiant au doctorat interdisciplinaire santé et société, Université du Québec à Montréal (UQAM).

Vidéo

Enjeux éthiques et questions de réflexion aux différentes étapes de la réalisation d'un projet de recherche.

  • Conférenciers : Ana Marin, présidente du comité d'éthique de la recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches, Martin Gaudreau, coordonnateur du comité d'éthique de la recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches et Guy Morin, vice-président du comité d'éthique de la recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Vidéo Outil

Les transitions de soins vécues par les personnes âgées dans les urgences de Chaudière-Appalaches : une analyse de contenu qualitative de la cohorte Learning Wisdom.

  • Conférenciers : Patrick Archambault, chercheur, Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches et professeur titulaire, Université Laval et Nathalie Germain, étudiante à la maîtrise en épidémiologie, Université Laval.

Vidéo

 

Share