300 000$ à l'UQAR pour améliorer l'eau des puits
Mardi |Le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi de 300 000 $ au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pour mener un projet novateur en santé publique dans la région de Chaudière-Appalaches. Le projet « Mon eau, mon puits, ma santé » est porté par Lily Lessard, chercheure au Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches.
Le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi de 300 000 $ au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pour mener un projet novateur en santé publique dans la région de Chaudière-Appalaches. L’appui est issu de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2).
L’UQAR utilisera des stratégies novatrices pour inciter les propriétaires de puits à suivre les recommandations en matière d’analyse de l’eau pour réduire les risques sur la santé. Le projet Mon eau, mon puits, ma santé, porté par la chercheure Lily Lessard, est le fruit d’une collaboration entre la Direction régionale de santé publique de Chaudière-Appalaches, sept organismes de bassins versants de la région, l’Institut national de santé publique du Québec ainsi que le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
L’initiative a été sélectionnée à la suite de quatre appels de projets en innovation sociale, lancés l’été dernier, sur les thématiques de l’inclusion sociale et la réduction des vulnérabilités et des inégalités, de l’innovation sociale, la sécurisation alimentaire et l’approvisionnement stratégique, des défis socioéconomiques et le développement régional responsable et des innovations sociales et technologiques permettant de mieux vieillir et de vivre ensemble.