Journée internationale de la recherche clinique 2024

Lundi |

Célébrons la Journée internationale de la recherche clinique ! Chaque 20 mai, la Journée internationale de la recherche clinique (JIRC) est soulignée à travers le monde. Cette journée spéciale nous permet de célébrer les avancées réalisées dans la découverte de nouveaux traitements et de sensibiliser un public plus large à l’importance des essais cliniques en matière de santé.



Célébrons la Journée internationale de la recherche clinique ! Chaque 20 mai, la Journée internationale de la recherche clinique (JIRC) est soulignée à travers le monde. Cette journée spéciale nous permet de célébrer les avancées réalisées dans la découverte de nouveaux traitements et de sensibiliser un public plus large à l’importance des essais cliniques en matière de santé. Depuis plusieurs années, les établissements de santé du réseau Q-CROC mettent en lumière la recherche en oncologie lors de la JIRC. Cette année encore, plusieurs centres, dont le nôtre, organisent des activités de sensibilisation pour marquer cette journée.

Des kiosques seront aménagés le 28 et 30 mai pour discuter avec vous des projets en cours dans votre secteur.

  • 28 mai 2024 - Cafétéria de l'Hôpital de Saint-Georges
  • 30 mai 2024 - Pavillon de l'enseignement de la médecine de Lévis

La recherche clinique joue un rôle essentiel dans la lutte contre le cancer. Grâce au travail acharné des équipes de recherche et à la participation des personnes atteintes de cancer à des essais cliniques, nous avons pu améliorer à la fois la survie à long terme et la qualité de vie des patients. Sans recherche, il n’y aurait pas de nouveaux traitements, et sans participants, il n’y aurait pas de recherche possible.

La recherche au CISSS de Chaudière-Appalaches c'est... 

  • 69 étudiants et étudiantes graduées
  • 56 professionnels et professionnelles de la santé qui travaillent en recherche
  • 61 chercheurs et chercheuses (réguliers et associés)

Pourquoi le mois de mai est-il associé à la recherche clinique ?

Il nous faut remonter près de 300 ans en arrière pour répondre à cette question. Le 20 mai 1747, un jeune médecin écossais du nom de James Lind entreprenait ce qui est aujourd’hui considéré comme le premier essai clinique. Le Dr Lind cherchait des solutions pour traiter un groupe de marins atteints de scorbut. Pour ce faire, il décida de comparer différents traitements en séparant les marins en plusieurs petits groupes. Quelques jours après le début de leur traitement, les marins à qui il avait administré des agrumes virent leurs symptômes disparaître. Bien que la méthodologie ait considérablement évolué depuis, le Dr Lind venait de trouver un remède pour soigner le scorbut et… de jeter les bases de la recherche clinique. C’est pourquoi la contribution des essais cliniques à l’avancée de la médecine et aux soins de santé est désormais soulignée chaque 20 mai à travers le monde.

Pour en savoir plus sur la recherche clinique, notamment en oncologie, visitez le site Web de Q-CROC.
 



Partager