Affiches du Prix Dr-Luc-Bélanger 2024

Le Prix Dr-Luc-Bélanger a pour objectif d’encourager des étudiants et étudiantes de 2e ou 3e cycles ou des stagiaires postdoctoraux du Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches à participer à des activités de diffusion de la recherche. Neuf membres de notre communauté étudiante ont été sélectionnés pour présenter leurs affiches lors de la 5e Journée scientifique du Centre de recherche qui se tenait le 30 mai dernier. 

Voici les affiches présentées


Laetitia Bert (1er prix)

Doctorante en santé communautaire, Université Laval. Sous la supervision de Dr Patrick Archambault et de Clémence Dallaire

Titre du projet : Mettre à l’échelle et pérenniser des innovations portant sur les transitions de soins : protocole d’étude de cas à devis séquentiel mixte. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
 

Marie-Josée Bourque (2e position)

Étudiante à la maitrise professionnelle en sciences infirmières, Université Laval. Sous la supervision de Marie-Soleil Hardy.

Titre du projet : Valorisation des pratiques exemplaires dans le soin des plaies chroniques auprès d’infirmières œuvrant aux soins à domicile par du mentorat clinique. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
 

Gabrielle Chicoine (3e position)

Étudiante au postdoctorat Transfert de connaissances, St-Michael’s Hospital. Sous la supervision de Patrick Archambault.

Titre du projet : Favoriser la pérennité de la planification préalable des soins auprès des personnes âgées atteintes de maladies chroniques sévères en première ligne : une évaluation de processus. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Hatem Laroussi (prix coup de coeur)

Étudiant au doctorat en sciences infirmières, Université Laval. Sous la direction de Marie-Soleil Hardy et Clémence Dallaire.

Titre du projet : Vivre et vieillir avec le VIH au Québec : Développement d’un programme d’interventions infirmières pour un « VIE…llissement réussi » chez les personnes ainées vivant avec le VIH. 

 

Mejri Boutheina

Étudiante au doctorat en sciences infirmières, Université Laval. Sous la direction de Clémence Dallaire.

Titre du projet : Intervention infirmière visant à faciliter l’apprentissage de la prise de décision naturaliste d’autosoin chez les adolescents ayant le diabète de type 1.

 

Anne Fishman-Bosc

Étudiante au doctorat en sciences infirmières, Université Laval. Sous la direction de Geneviève Roch et Mélanie Bérubé.

Titre du projet : Identifier et gérer le syndrome post-soins intensifs : une aide numérique pour les proches durant l'hospitalisation du survivant.

 

Nathalie Germain

Étudiante à la maîtrise en épidémiologie, Université Laval. Sous la direction de Patrick Archambault.

Titre du projet : Le fardeau des proches aidants prédit modestement les revisites non-planifiées des patients ainés au département d'urgence à 30 jours : une étude de cohorte rétrospective.

 

Ariane Plaisance

Étudiante au postdoctorat en santé communautaire, Université du Québec à Rimouski (UQAR). Sous la direction de Lily Lessard et Johanne Hébert.

Titre du projet : Fin de vie des personnes aînées en milieu rural en Chaudière-Appalaches : quel rôle pour les personnes proches aidantes dans les décisions ?

 

Rebecca Savard

Étudiante à la maîtrise en sciences infirmières profil mémoire, Université du Québec à Rimouski (UQAR). Sous la direction de Nathalie Maltais et Johanne Hébert.

Titre du projet : Implantation de la théorie du ''Human Caring'' de Watson par les enseignants de l’UQAR pour diminuer l’anxiété en milieu clinique chez les étudiants en sciences infirmières.

Partager